♣ Blood & Glory ♣
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♣ Blood & Glory ♣

Addicts de séries historiques? Les Tudors, les Borgias, etc...? C'est par ici!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit

Aller en bas 
AuteurMessage
Clio
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.
Clio


Messages : 239
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 32
Localisation : Nord

Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit Empty
MessageSujet: Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit   Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 6:30

♣ Pour mon fils, pour mon roi ♣


Auteur Philippe Alexandre & Béatrix de l’Aulnoit
Date de parution 23 avril 2009
Edition Robert Laffont
Nombre de pages 365


Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit Pour_m10

Résumé personnel ou 4e de couverture: Une biographie vivante et complète d'une des plus grandes reines de France : Anne d Autriche, femme de Louis XIII et mère de Louis XIV.
Anne est la fille du roi d'Espagne, Philippe III. Née en 1601, elle épouse Louis XIII à l'âge de quatorze ans, ce qui symbolise le rapprochement de la France et de l'Espagne. La première partie de sa vie est une épreuve : elle semble stérile pendant seize ans. Sa belle-mère, Marie de Médicis, ne l'aime pas et le cardinal Richelieu, qui a une grande influence sur le roi, la soupçonne d'intrigues avec les grands de la cour, qui sont ses ennemis, et plus que tout avec sa patrie, l'Espagne, à qui la France fait la guerre. Mais naissent successivement le futur Louis XIV et le duc d'Orléans, ce qui affirme sa position. À la mort de son mari, Anne est nommée régente et s'appuie, pour gouverner, sur le cardinal Mazarin jusqu'à l'avènement de son fils. Sa piété, son courage, son sens du devoir et sa beauté sont autant de qualités qui la soutiennent pendant la Fronde et dans sa défense de la monarchie. Sa popularité et sa légende reposent aussi sur le rôle que lui donne Dumas dans Les Trois Mousquetaires, sur l'amour que lui portait le duc de Buckingham, sur sa liaison imaginaire avec d'Artagnan et ses rapports d'intimité démentis par les auteurs avec le cardinal Mazarin.


Ils ont dit dans ce livre (citations, extraits) A venir

Critique :

Votre avis Qui ne connait pas Louis XIV, qui ne connait pas ce Roi-Soleil, cet homme qui nous laissa le magnifique palais de Versailles ? Sa mère semble moins connue, et pourtant, elle a tout fait pour donner au peuple français un roi puissant, capable de gouverner par lui-même ; tout en œuvrant pour laisser à son fils un peuple obéissant et aimant. Et pourtant, rien ne prédestinait cette femme à devenir une reine puissante et aimée. Mariée à quatorze ans à Louis XIII, elle devra attendre de longues années avant d’offrir à la France un héritier. Sans cesse menacée d’être répudiée, elle doit se maintenir sur le trône de France. Ses années de règne furent d’abord difficiles, subissant sa belle-mère, Marie de Médicis, et le terrible Richelieu qui s’est accaparé le pouvoir. Elle du ensuite tenir d’une main de fer le pays, à la mort de Louis XIII, et même sous la Fronde, elle su faire en sorte que la paix ne vole pas en éclats. Anne d’Autriche, c’est aussi cette femme qui n’a pas hésité à déclarer la guerre contre son frère, Philippe IV d’Espagne, car l’intérêt du pays de son fils comptait plus que ceux de son pays d’origine.
Avec cette biographie, nous découvrons une femme forte et courageuse, de sa naissance à sa mort. Elle a fait des erreurs, peut-être, en défendant Mazarin envers et contre tout, mais le peuple a toujours eu une grande estime pour sa reine. Elle ne devait que donner un héritier à la couronne de France, elle a donné Louis XIV. Malgré tout l’amour qu’elle lui portait, elle n’a jamais accepté le fait qu’il prenne des maitresses. Pieuse et vertueuse, elle voulait que son fils suive sa voie.

Agréable à lire, j’ai suivi la vie d’Anne d’Autriche comme un roman, tant elle fut passionnante. L’écriture n’est pas lourde, et les deux auteurs n’accablent pas le lecteur de dates et d’événements sans suite. Mais c’est aussi un livre sur une époque, le XVIIe siècle, avec des personnages tels que Marie de Médicis, Richelieu, Mazarin…La Fronde y a aussi sa place, avec des femmes telles que les duchesses de Longueville et de Chevreuse, la Grande Mademoiselle, et des héros comme le Prince de Condé. Alliances et mésalliances étaient le quotidien de cette période, où l’avenir de la France était en jeu. Puis nous assistons à la prise de pouvoir de Louis XIV, à sa majorité, et aux débuts de ce qui deviendra la cour de Versailles.

Mlle de Scudéry sut très bien décrire la vie d’Anne.

Anne dont les vertus, l'éclat et la grandeur
Ont rempli l'univers de leurs vives splendeurs
Dans la nuit du tombeau conserve encore sa gloire
Et la France à jamais aimera sa mémoire.

Elle sut mépriser les caprices du sort
Regarder sans horreur les horreurs de la mort
Affermir un grand trône et le quitter sans peine
Et, pour tout dire enfin, vivre et mourir en reine.


Alors même que la mort, sous la forme d’un cancer, dévore les dernières heures de la reine, celle-ci reste confiante et accepte son sort. C’est la fin du règne d’Anne d’Autriche, appelée d’abord l’Espagnole, que l’on considérait comme une espionne au service de l’Espagne, puis qui peu à peu sut gagner le cœur des français.


Nombre d’étoiles sur 5 : ★★★★★
Ils ont dit de ce livre (extraits de critiques littéraires de magazines, par ex) A venir

Pourquoi il faut lire ou ne pas lire ce livre Il faut lire ce livre, indéniablement, pour en savoir plus sur Anne d’Autriche ! Elle n’est connue qu’à travers ses relations avec Buckingham et Mazarin, mais sa vie ne se résume pas à cela. La Fronde est également bien décrite, et permet d’en savoir plus sur ces événements assez compliqués. Les anecdotes sont quant à elles savoureuses. Bref : il faut lire cette biographie !

Vous avez aimé ou pas, souhaitez discuter de ce livre avec l'auteur de la fiche, ou donner quelques précisions? A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://paradoxale.over-blog.com
 
Pour mon fils pour mon roi de Philippe Alexandre & Béatrix de l'Aulnoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 7: Peacefield : L'indépendance pour toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ Blood & Glory ♣ :: L'Histoire racontée par les écrivains :: Autobiographies & Biographies-
Sauter vers: