♣ Blood & Glory ♣
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♣ Blood & Glory ♣

Addicts de séries historiques? Les Tudors, les Borgias, etc...? C'est par ici!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:25

♣ L'allée du Roi ♣
Auteur : Françoise Chandernagor
Date de parution :29/08/1995
Edition : Pocket / Folio
Nombre de pages : 691 pages

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Lalleduroilivre

Résumé personnel ou 4e de couverture

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait celle qui fut presque reine de France...
De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des " mémoires apocryphes " qui ont la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.

Ils ont dit dans ce livre (citations, extraits)
« La grandeur d’un destin se fait de ce qu’on refuse plus que de ce qu’on obtient. »

Critique :
"Amie de Ninon de Lenclos, épouse de Scarron, future épouse de louis XIV,quel roman que la vie de Mme de Maintenon! "L 'allée du Roi" est un livre que l on commence sans jamais pouvoir s'arreter!C 'est un grand moment de littérature où l on plonge avec délice et passion .INDISPENSABLE. "

"Née en prison, mariée à un poète infirme, veuve sans le sou, quel début pour celle qui fut l'épouse secrète de Louis XIV! A travers les mémoires apocryphes de Madame de Maintenon,se dresse un tableau saisissant de la société du XVIIIème."

Votre avis
Lorsque l’on s’intéresse au règne de Louis XIV, ce livre devient forcement votre bible ! Parcourant la vie de Madame de Maintenon, qui porte encore l’étiquette de femme dure et influente sur le monarque, vous découvrirez une femme qui su faire les bons choix que la vie lui présentait. Ce livre est un magnifique témoignage de la Cour de Louis XIV en retraçant la vie mouvementée de Françoise : sa naissance dans une prison de Niort, son enfance sur les îles, l’histoire de ses deux tantes, son mariage avec Scarron, sa rencontre avec Madame de Montespan… etc. C’est le premier livre que j’ai lu sur cette époque, car Françoise d’Aubigné m’intéressait beaucoup. On y découvre une femme simple, qui ne voulait que plaire à autrui, douce et aimante avec les enfants du Roi, sa douleur aussi de ne pas avoir eu de descendance, son amitié mais aussi ses disputes avec Athénais de Montespan, sa vie conjugale avec tout le protocole instaurer autour d’elle qu’elle-même répugnait. Ecrit grâce aux nombreux textes authentiques que Françoise d’Aubigné nous à laisser, F. Chandernagor nous donne un ouvrage passionnant qui ce lit très bien et met la lumière sur qui était réellement Françoise d’Aubigné, la deuxième épouse du plus grand monarque de France. L’auteure à voulu rester le plus juste possible dans sa retranscription des textes de Françoise d’Aubigné. Ainsi, ce livre est écrit au style de l’époque et on apprécie de lire les termes qu’ils pouvaient employer à l’époque.

Nombre d’étoiles sur 5 : ★★★★★

Pourquoi il faut lire ou ne pas lire ce livre :
Si vous voulez vous faire votre propre idée sur Madame de Maintenon et surtout, si vous vous intéressez à la Cour du Roi Soleil, ne cherchez plus. C’est une œuvre magnifique pour lequel j’ai un véritable coup de cœur. C’est comme mon premier amour littéraire. Et c’est grâce à ce livre que l’histoire me passionne tant. Je me suis même rendu dans le château de Maintenon pour me rendre compte par moi-même de qui était Françoise d’ Aubigné. Je manque peut-être d’objectivité mais ce livre m’a beaucoup apporté. Mais chacun doit se faire sa propre opinion =)
Vous avez aimé ou pas, souhaitez discuter de ce livre avec l'auteur de la fiche, ou donner quelques précisions? A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeSam 30 Oct - 2:45

il m'a l'air très bien
d'un côté je la plein car scaron n'avait rien d'attirant et de l'autre je ne sais pas elle me parait "froide" mais je pense que je vais le lire merci
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeSam 30 Oct - 5:45

    Beaucoup ont cette impression de "froideur". Notamment par le fait qu'on la surnomme "la dame en noir". Or, Madame de Maintenon était une femme qui ne s'habillait jamais en noir, toujours dans les tons colorés de la mode de l'poque. Elle s'est vêtu en noir durant les dernières années de sa vie, après la mort du Roi
    .
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeSam 30 Oct - 6:30

oui mais je ne sais pas l'expliquer pourquoi je pense cela
après même si elle a fait des choses qui ne sont pas bien(je pense à la l'affaire des poisons) je préfére madame de montespan ou alors la pauvre lavalliére qui a fini au couvent
à la mâme époque j'aime bien la premiére femme d'Orleans et la mére de louis xv la duhesse de bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeSam 30 Oct - 6:55

bessie a écrit:
après même si elle a fait des choses qui ne sont pas bien(je pense à la l'affaire des poisons) je préfére madame de montespan ou alors la pauvre lavalliére qui a fini au couvent
    Le seul soucis c'est qu'elle n'a rien fait lors l'affaire des poisons. D'ailleurs, son nom n'a jamais été cité. En même temps, elle n'était plus sous les ordres de Madame de Montespan a cette époque. Donc désolée, mais Madame de Maintenon n'a jamais eu d'accusations contre elle et un quelconque investissement dans cette affaire. Tu es d'ailleurs la première personne qui l'évoque autour de moi !
    Après, on peux ne pas l'aimer c'est certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeSam 30 Oct - 23:07

ah je parlais de madame de montespan pour l'affaire des poisons
je sais que madame de maintenon n'a rien avoir avec
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:01

    D'accord ! Wink
    Si tu aimes Mademoiselle de La Vallière, je vais essayer de faire un article qui pourrais te plaire et que tu connais peut-être déjà =)
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:09

j'ai hâte alors !
je me pose une question est ce vrai , que au début elle servait de 'paravant ' aux amour du roi avec henriette d'angleterre ,
Revenir en haut Aller en bas
Clio
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.
Clio


Messages : 239
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 32
Localisation : Nord

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:15

Bessie, si tu veux parlez d'un sujet qui n'a rien à voir avec le livre que présente Marquise de Pembroke, il y a d'autres catégories.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradoxale.over-blog.com
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:39

bessie a écrit:
j'ai hâte alors !
je me pose une question est ce vrai , que au début elle servait de 'paravant ' aux amour du roi avec henriette d'angleterre ,

    Je te réponds dans le topic concernant Louise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:19

Parle t'on Henriette d'angleterre dites madame dans ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeLun 7 Fév - 5:50

bessie a écrit:
Parle t'on Henriette d'angleterre dites madame dans ce livre ?

    Il me semble Wink Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeLun 7 Fév - 8:08

Elle m'interesse beaucoup voila tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeLun 7 Fév - 8:32

    Ce livre n'est malheureusement pas du tout basé sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitimeMer 9 Fév - 4:33

Oui mais si on en parle un peu cela me suffit et puis je voulais le lire alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: Re: L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor   L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ Blood & Glory ♣ :: L'Histoire racontée par les écrivains :: Autobiographies & Biographies-
Sauter vers: