♣ Blood & Glory ♣
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♣ Blood & Glory ♣

Addicts de séries historiques? Les Tudors, les Borgias, etc...? C'est par ici!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:37

♣ Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel ♣
Auteur : Monique de Huertas
Date de parution : 1998
Nombre de pages : 247 pages

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Louisedelavallirelivre

Résumé personnel ou 4e de couverture
" Les biographies de Monique de Huertas sur des femmes célèbres sont toujours un enchantement par ce ton singulier dans l'écriture qui rend les perosnnages si familiers, à percevoir leur respiration !... Louise de La vallière (1644 - 1710), de Versailles au Calmel, amour brulant mais éphémère du Roi-Soleil, devait fatalement attirer et passionner l'historienne... Une biographie bouleversante."

Votre avis (développez en quelques lignes)
On peut avoir une image assez fade de Louise de La Vallière. Pour beaucoup, elle ne vaux pas l’intérêt de la sulfureuse Montespan. Mais en réalité, Louise de La Vallière était une simple passionnée. Dans sa vie, elle reçu un bel amour sincère et fut adulée par le jeune Roi qui cherchait une princesse qui l’écoute et qui lui donne l’amour qu’il ne trouvait pas auprès de son épouse. La première souffrance de Louise fut d’être nommée « favorite officielle » et d’être ainsi sous les feux des courtisans. Elle regrette la vie secrète qu’elle menait avec Louis, découvrant un homme simple et aimant pour lequel elle donnerait tout pour lui et qui ferait tout pour elle. Et pourtant, lorsque Louis XIV rencontre Madame de Montespan, il devient cruel avec celle qui lui a tant donné et qu’il à tant aimé aussi. Un Roi est versatile et Louis XIV en est un des nombreux exemples. Loin de donner l’intérêt et la captivation que peut fournir Athénais, la douce et discrète Louise sombre peut un peu dans un malaise, dans la douleur de voir son aimé être passionné pour une autre. Louise suppliât le Roi de la laisser se retirer en tout discrétion, mais il n’en entend pas de cette oreille. En proie à des moqueries incessante de la part d’Athénais, à l’indifférence et à la froideur de son amant, Louise ne devient plus que l’ombre d’elle-même. Toutes ses joies, ses enfants qu’elle n’a pas eu le droit de connaitre vraiment, cet amour aujourd’hui n’est plus que souffrance. A seulement 30 ans et toujours éclatante de beauté, Louise embrasse la religion et se retire chez les carmélites du faubourg Saint-Jacques. Durant le reste de sa vie, Louise de la Miséricorde se punit elle-même de sa vie de pêchés qu’elle a put mener avec le Roi. Pourtant, au couvent, elle reçoit la visite de grands de la Cour : la Reine elle-même, Madame de Sévigné, la Duchesse d’Orléans, Bossuet et même (pour comble !) la marquise de Montespan ! Louise pardonne tout sauf à elle-même. Je trouve que c’était une femme bonne pour qui on ne prête pas assez d’intérêt. Elle était posée, réfléchie, calme et parlait avec délicatesse en toute connaissance des choses.

Nombre d’étoiles sur 5 : ★★★★☆

Pourquoi il faut lire ou ne pas lire ce livre
Un livre d’un grand intérêt montrant la vie d’une femme passionnée qui s’est brulé au soleil.

Vous avez aimé ou pas, souhaitez discuter de ce livre avec l'auteur de la fiche, ou donner quelques précisions? A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:43

    Excusez moi pour le double post mais je ne vois pas comment faire autrement ! :/

bessie a écrit:
j'ai hâte alors !
je me pose une question est ce vrai , que au début elle servait de 'paravant ' aux amour du roi avec henriette d'angleterre ,

    Oui, c'était vrai mais Louise n'était pas encore la favorite de Louise XIV. Henriette avait eu cette idée afin que Louis XIV puisse continuer à la visiter discrétement. Ainsi, on pensait que c'était pour Louise et non pour Henriette que Louis XIV visitait ses appartements. Sauf qu'Henriette s'est fait prendre à son propre piége. Louis XIV a été séduit par la douceur, la discrétion et la timidité de cette jeune femme qui était belle mais qui malheureusement boitait.
    Pour d'autres aventures du Roi, Louise fut également impliquée en tant que "paravant" notamment pour la liaison de Madame de Montespan et du Roi, celle de Mademoiselle de Ludres...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:02

ah ok merci d'avoir répondu
le livre a l'air vraiment bien , donc une future lecture en perspective
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:10

    De rien !
    Personnellement, ce livre à lever le voile que j'avais sur Louise de La Vallière. Connaitre sa vie nous donne une nouvelle vision des choses et j'ai eu un vrai coup de coeur. On éprouve de la compassion pour cette jeune femme qui à tout eu sans rien demander et qui a tout perdu du jour au lendemain. Ce qu'elle voulait, c'était une vie heureuse avec le Roi, malgré sa position. Vivre comme ils ont vécu les premières années de leur romance. Mais elle n'était pas préparée au rang que lui offrait Louis XIV. Et puis, la flamme s'est éteinte....
bessie a écrit:
quand à louise j'ai beaucoup de compassion pour elle , se punir toute sa vie ...
juste une petite question le livre commence à ses débuts à la cour ou avant ?

    Les doubles-post sont à éviter, je pense que tu aurais dû éditer ton ancien commentaire Wink
    Le livre commence avant sa vie à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
simonthekiller
P'tit nouveau ♦♦ Get to the heart of the story, go back to the beginning!
simonthekiller


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeJeu 10 Fév - 6:00

Pour revenir à ce sujet (que je n'avais pas vu Very Happy ), personnellement Louise de la Vallière, je ne la connais qu'à travers Dumas dans "Vingt Ans après" et "le vicomte de Bragelonne" où elle est la promise de Raoul le fils d'Athos (comme dans le masque de fer), mais contrairement au film, elle va sciemment dans les bras du Roi alors que lui à la base ne cherche qu'un "paravent" comme dit plus haut.

Bref je l'aime pas ^^ elle trahit l'amour d'un gentilhomme... Enfin bon ce ne sont que des romans chez Dumas.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeJeu 10 Fév - 7:46

simonthekiller a écrit:
Bref je l'aime pas ^^ elle trahit l'amour d'un gentilhomme... Enfin bon ce ne sont que des romans chez Dumas.

    En effet, vu que Louise de La Vallière n'a connu qu'un homme c'est-à-dire Louis XIV. Elle se voua ensuite totalement à Dieu.
    Aucun rapport avec un quelconque gentilhomme....

simonthekiller a écrit:
elle va sciemment dans les bras du Roi alors que lui à la base ne cherche qu'un "paravent" comme dit plus haut.
    Oui, elle va sciemment dans les bras du Roi car elle était tout simplement amoureuse. Pour Louis XIV, ce n'était au début qu'une fille que lui mettait sous le nez Henriette d'Angleterre (le fameux "paravent"), mais il lui trouva un certain charme. Après l'avoir séduite, il l'a suffisemment aimé (de ce qu'il était capable d'aimer bien sur) pour la garder auprès de lui et pour même aller la chercher au couvent pour qu'elle reparte avec lui. Mais là placer au devant de la scène en tant que favorite officielle fut fatale pour leur relation. Surtout que Louis connu Madame de Montespan qui était pétillante. A côté, Louise lui paraissait bien fade...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeJeu 10 Fév - 11:06

Oui c'est cela , pour continuer sur sa vie bien qu'il l'étudie bien moins en profondeur , vous pouvez lire les femmes du roi soleil de simone bertiére , un auteur que j'aime beaucoup ayant retranscrit la vie des femmes importantes dans l'histoire D'anne de Bretagne à Marie Antoinette
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:08

bessie a écrit:
Oui c'est cela , pour continuer sur sa vie bien qu'il l'étudie bien moins en profondeur , vous pouvez lire les femmes du roi soleil de simone bertiére
    En effet, je l'ai également lu il y a quelques années et ce livre est plus véridique que ce qu'a pu raconté Dumas comme ineptie Rolling Eyes (d'après la citation de simonthekiller).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
simonthekiller
P'tit nouveau ♦♦ Get to the heart of the story, go back to the beginning!
simonthekiller


Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:55

En même temps Dumas cherchait à vendre son livre plus qu'à être authentique. Même si sa base de travail est apparemment véridique (les mémoire de D'Artagnan)
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Conseiller ♣♣ If I were you, I would'nt think if it led me to the wrong conclusion
Marquise de Pembroke


Messages : 459
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 32

Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitimeMer 16 Fév - 5:10

    Oui voilà, je suis d'accord sur ce point Smile

    Pour les plus curieux, un nouveau livre est paru l'année dernière qui s'intitule "La Maitresse du Soleil" par Sandra Gulland. Je ne l'ai pas lu mais il a une excellente critique et j'avoue avoir parcouru la 4ème de couverture et être satisfaite des écrits. Après, je ne l'ai pas acheté ayant déjà lu beaucoup de choses sur elle mais si vous êtes interessé par ce personnage, voici un livre en vente (contrairement à "Louis De La Vallière, de Versailles au Carmel" qui ne l'est plus Wink )

    Résumé que l'on trouve sur internet :
    Issue de la petite noblesse, Louise de la Vallière rentre à la cour du roi Soleil dont elle devient très vite l'amante. Une relation passionnée et finalement contrariée, dont le récit met en lumière toutes les extravagances et la décadence de la Cour du monarque absolu. Versailles, grandeur et déclin d'une courtisane...

    A propos de l'auteur :
    Auteur d'une trilogie sur Joséphine de Beauharnais qui a connu un succès mondial, Sandra Gulland a grandi et suivi ses études à Berkeley (Californie) avant de s'installer au Canada. Elle a passé de nombreuses années à se documenter pour La Maîtresse du Soleil, dévorant tous les ouvrages disponibles sur l'époque de Louis XIV et sillonnant, comme son héroïne, la vallée de la Loire à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdemary.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Empty
MessageSujet: Re: Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel   Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise de La Vallière, de Versailles au Carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pub VIP] Au Temps de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ Blood & Glory ♣ :: L'Histoire racontée par les écrivains :: Autobiographies & Biographies-
Sauter vers: