The Pillars of the Earth (2010)
Année de production : 2010
Série disponible en DVD : 5 janvier 2011
Réalisé par
Sergio Mimica-GezzanProduit par
Ridley ScottÉcrit par
John Pielmeier Série
américaine, canadienne et allemandeGenre : Adaptation du roman « The Pillars of the Earth » de Ken Folett.
Casting :
~ Rufus Sewell joue Tom Builder (Tom le Maçon)
~ Eddie Reydmane joue Jack Jackson
~ Matthew MacPhayden joue Prior Phillip (Prieur Philippe)
~ Hayley Atwell joue Aliena
~ David Oakes joue William Hamleigh
~ Natalia Wörner joue Ellen
~ Sarah Parish joue Regan Hamleigh
Quelle est l'époque historique concernée ? Le roman dont s'inspire la série se déroule au XIIème siècle en Angleterre.
Est-ce une adaptation fidèle de l'histoire ? La majeure partie de la série et des personnages principaux sont inventés mais le contexte politique et religieux est globalement avéré. Comme le montre la série, Maud, fille légitime de Henry I, se dispute la courrone avec "l'usurpateur" Stephen, son cousin, supporté par l'Eglise. Mais elle est seule à se déclarer impératrice alors qu'historiquement, c'est par le biais de son mari, le Saint-Empereur Henry V, qu'elle a la droit de s'octroyer se titre. Pour résumer, cette série s'inspire de l'Histoire mais prend quelques libertés.
Résumé :
Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…
Les moments marquants :
• La fin de la série avec la cathédrale de Kingsbridge terminée et qui traverse les âges.
• La chute de Waleran
• L'abandon de Jonathan
• Ellen urinant sur Waleran
Ils ont dit dans ce film :
• "
It's unatural", Ellen à propos du devoir de chasteté des moines.
• "
Ego te absolvo", Philip à Waleran
• "
NO !", première prise de parole de Jack
CRITIQUENombre d'étoiles : ★★★☆
Ils ont dit de cette série :
« …C’est sale et c’est beau, le Moyen-âge. Enfin, la construction de la cathédrale de Kingsbridge sert de métaphore évidente au pouvoir créateur de l’être humain, à son goût des hauteurs et à la vertigineuse force de son esprit. Un petit rappel important de qui nous sommes dans un XXIème siècle qui par certains côtés est plus obscur que le XIIème. Merci monsieur Follett, merci monsieur Scott. Vos piliers sont solides. »
Le blog du cinémaVotre avis : Je n'avais pas lu le roman donc je n'avais aucune attente, ni à priori. Le premier épisode m'a fait plongé la tête la première dans cette mini-série. J'y ai reconnu la musique de Trevor Morris, le génialissime compositeur de la BO des Tudors et les costumes et décors sont somptueux.
La principale qualité de cette série c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Certains peuvent trouver que le rythme est trop rapide, d'autant plus que j'ai lu qu'il y avait souvent des ellipses temporelles que les amateurs du roman trouvaient ridicules.
De plus, on peut reprocher à cette série son "manichéisme". Il y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre, en tout cas, en apparence. Je vais prendre l'exemple du personnage de William Hamleigh, qui m'a particulièrement marqué. Il apparaît comme le vrai salaud de la série et je pèse mes mots. Et pourtant, au fur et à mesure on découvre un être bien plus compliqué et torturé qu'il n'en a l'air, même s'il reste détestable.
Mais le contenu de la série, malgré quelques imperfections, est prennant et excellent. La construction de la cathédrale, sans cesse retardée, est la base de la série. Les personnages gravient autour de ce projet, les uns veulent sa fin et les autres font tout pour qu'il se réalise. Et c'est ce qui m'a touché. La volonté des personnages, leur courage et leur lutte contre une Eglise corrompue. La force d'Aliena, le génie de Jack Jackson, les rêves de Tom Builder font de cette série une fresque unsique. Mention spéciale à Ellen, un vrai coup de coeur.
Tout cela pour dire que j'ai adoré et que je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. N'hésitez plus !
Vous avez vu ce film ? N'hésitez à poster votre avis ci-après !