♣ Blood & Glory ♣
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♣ Blood & Glory ♣

Addicts de séries historiques? Les Tudors, les Borgias, etc...? C'est par ici!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 The Pillars of the Earth

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Most Happy
Artiste ♣♣ Poets and women are always free with their hearts, are they not?
The Most Happy


Messages : 155
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Hever Castle

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:15

The Pillars of the Earth (2010)


The Pillars of the Earth 397460LesPiliersdelaTerreCanalPlusAfficheofficielle01

Année de production : 2010
Série disponible en DVD : 5 janvier 2011

Réalisé par Sergio Mimica-Gezzan
Produit par Ridley Scott
Écrit par John Pielmeier
Série américaine, canadienne et allemande
Genre : Adaptation du roman « The Pillars of the Earth » de Ken Folett.

The Pillars of the Earth 554025The20Pillars20of20the20Earth202Copie2

Casting :
~ Rufus Sewell joue Tom Builder (Tom le Maçon)
~ Eddie Reydmane joue Jack Jackson
~ Matthew MacPhayden joue Prior Phillip (Prieur Philippe)
~ Hayley Atwell joue Aliena
~ David Oakes joue William Hamleigh
~ Natalia Wörner joue Ellen
~ Sarah Parish joue Regan Hamleigh

Quelle est l'époque historique concernée ? Le roman dont s'inspire la série se déroule au XIIème siècle en Angleterre.
Est-ce une adaptation fidèle de l'histoire ? La majeure partie de la série et des personnages principaux sont inventés mais le contexte politique et religieux est globalement avéré. Comme le montre la série, Maud, fille légitime de Henry I, se dispute la courrone avec "l'usurpateur" Stephen, son cousin, supporté par l'Eglise. Mais elle est seule à se déclarer impératrice alors qu'historiquement, c'est par le biais de son mari, le Saint-Empereur Henry V, qu'elle a la droit de s'octroyer se titre. Pour résumer, cette série s'inspire de l'Histoire mais prend quelques libertés.

The Pillars of the Earth 883027The20Pillars20of20the20Earth202

Résumé :

Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heuresement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…


Les moments marquants :

• La fin de la série avec la cathédrale de Kingsbridge terminée et qui traverse les âges.
• La chute de Waleran
• L'abandon de Jonathan
• Ellen urinant sur Waleran


Ils ont dit dans ce film :

• "It's unatural", Ellen à propos du devoir de chasteté des moines.
• "Ego te absolvo", Philip à Waleran
• "NO !", première prise de parole de Jack


The Pillars of the Earth 292671The20Pillars20of20the20Earth202Copie

CRITIQUE

Nombre d'étoiles : ★★★☆

Ils ont dit de cette série :

« …C’est sale et c’est beau, le Moyen-âge. Enfin, la construction de la cathédrale de Kingsbridge sert de métaphore évidente au pouvoir créateur de l’être humain, à son goût des hauteurs et à la vertigineuse force de son esprit. Un petit rappel important de qui nous sommes dans un XXIème siècle qui par certains côtés est plus obscur que le XIIème. Merci monsieur Follett, merci monsieur Scott. Vos piliers sont solides. » Le blog du cinéma

Votre avis : Je n'avais pas lu le roman donc je n'avais aucune attente, ni à priori. Le premier épisode m'a fait plongé la tête la première dans cette mini-série. J'y ai reconnu la musique de Trevor Morris, le génialissime compositeur de la BO des Tudors et les costumes et décors sont somptueux.
La principale qualité de cette série c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Certains peuvent trouver que le rythme est trop rapide, d'autant plus que j'ai lu qu'il y avait souvent des ellipses temporelles que les amateurs du roman trouvaient ridicules.
De plus, on peut reprocher à cette série son "manichéisme". Il y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre, en tout cas, en apparence. Je vais prendre l'exemple du personnage de William Hamleigh, qui m'a particulièrement marqué. Il apparaît comme le vrai salaud de la série et je pèse mes mots. Et pourtant, au fur et à mesure on découvre un être bien plus compliqué et torturé qu'il n'en a l'air, même s'il reste détestable.
Mais le contenu de la série, malgré quelques imperfections, est prennant et excellent. La construction de la cathédrale, sans cesse retardée, est la base de la série. Les personnages gravient autour de ce projet, les uns veulent sa fin et les autres font tout pour qu'il se réalise. Et c'est ce qui m'a touché. La volonté des personnages, leur courage et leur lutte contre une Eglise corrompue. La force d'Aliena, le génie de Jack Jackson, les rêves de Tom Builder font de cette série une fresque unsique. Mention spéciale à Ellen, un vrai coup de coeur.
Tout cela pour dire que j'ai adoré et que je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. N'hésitez plus !

Vous avez vu ce film ? N'hésitez à poster votre avis ci-après !

Revenir en haut Aller en bas
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:54

Tout comme toi je n'avais aps lu le livre et je fus agréablement surprise ! maintenant je m'intéresse à cette période dont je ne connaissais que le régne d'henri II mais aps ses prédécesseur . Mais je trouve que la superposition histoire avec vie des personnages est vraiment bien faites , on se prends au jeu .
Tu l'as déja dit mais les décors , la musique et aussi les acteurs sont somptueux . On ne peut pas dire lui est mieu que lui , tous sont bon dans leurs rôle même si j'ai quand même mes chouchou Smile
(aliéna , elen , jack )
les reconstutions notament celle de la cathédrale est fantastique .
C'est un vraie coup de coeur et même si le roman est achevé on a envie de savoir ce que devienne les personnages même si on les voit à la fin de la cathédrale . J'ai aimé aussi la voir dans l'époque moderne pour dire que ces momnuments sont tojours la !! Vraiment regardez

ps: l'auteur joue le rôle du français
Revenir en haut Aller en bas
The Most Happy
Artiste ♣♣ Poets and women are always free with their hearts, are they not?
The Most Happy


Messages : 155
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Hever Castle

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:01

Tu comptes le lire ? Moi je pense que je vais l'acheter, dès que je finis mes lectures en cours. Si tu as des scènes ou cications marquantes à ajouter n'hésite pas, j'en ai surement oublié pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeLun 17 Jan - 5:42

oui Very Happy comme c'est un gros pavé j'attend d'avoir fini mes 4 piéces de théatre à l'ire pour le lycée -_- et je m'y attaque

ok je réfléchie !!
Revenir en haut Aller en bas
Queen T ♥
Courtisan ♦♦ Are you warned life at Court is full of pride, scorn and derision?
Queen T ♥


Messages : 74
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 34
Localisation : Montréal

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeLun 17 Jan - 11:15

    WILLIAMMMM et je sais que c'est lui qui joue Juan Borgia

    Je n'ai pas lu les livres non plus, mais j'aime beaucoup la mini-série. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.
Perséphone


Messages : 201
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 32
Localisation : Savoie

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:49

J'ai regardé les deux premiers épisodes de cette mini-série et je suis assez partagée. J'avoue regarder avec plaisir et j'ai hâte de voir comment tout cela va se poursuivre mais il y a quelques détails qui me chagrinent. Tout d'abord ce manichéisme déjà souligné qui gâche un peu l'intrigue. Il y a vraiment les "gentils" qui se font spolier et qui doivent lutter contre une Eglise et une cour corrompues, ce qui est très simplificateur des enjeux de cette période (oui, je l'ai étudié il n'y a pas longtemps, ça n'arrange rien ^^). J'adore Trevor Morris et son style mais alors, là, je trouve qu'à certain moment, ça fait vraiment BO des Tudors. Il serait quand même temps qu'il se renouvelle un minimum. Mais ce me chagrine le plus c'est mon absence totale de sympathie pour les personnages (même les gentils). Pour le moment, je trouve Aliena et Jack agaçants, Maud (plus connue sous le nom de Mathilde. D'ailleurs, je regarde la version française et c'est très étrange ce parti pris de ne traduire que la moitié des prénoms en français, surtout pour les personnages historique comme le roi Etienne), Maud donc tête à claques (et où est donc Geoffroy Plantagenêt ?), Ellen particulièrement caricaturale. Heureusement pour moi, quelques personnages rattrapent le lot : un Matthew Macfadyen tout simplement excellent en prieur Philippe et un Tom parfait et attachant !
Par contre, une esthétique excellente et quelques scènes particulièrement touchantes (je pense au parallèle des deux accouchements dans l'épisode 1 et surtout à l'abandon du bébé).
Enfin, je ne voudrais décourager personne et j'attends de voir la suite pour me finir de me prononcer sur l'intrigue générale (pour l'instant assez bateau avec son histoire à la "Rois maudits"). Je vous donnerais mon avis quand j'aurais tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
The Most Happy
Artiste ♣♣ Poets and women are always free with their hearts, are they not?
The Most Happy


Messages : 155
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Hever Castle

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeDim 23 Jan - 2:37

Tu trouves Jack agacant ? J'ai adoré son personnage. Il va beaucoup évoluer, peut être qu'au fil des épisodes tu lui trouveras quelques qualités. Smile
Pour la BO, c'est vrai qu'elle ne change pas vraiment de celle des Tudors et c'est peut être pour ça que je l'ai apprécié. D'ailleurs j'ai remarqué que la musique en fond dans la scène des deux accouchements est la même que celle de la mort d'Anne. Je vous la poste parce qu'elle est magnifique... I love you :



Dernière édition par The Most Happy le Mer 9 Fév - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queen T ♥
Courtisan ♦♦ Are you warned life at Court is full of pride, scorn and derision?
Queen T ♥


Messages : 74
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 34
Localisation : Montréal

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeLun 24 Jan - 6:00

Moi j'ai adoré Jack et alienna certes dés le début les deux clans sont marqués mais j'aim quand même aimé les méchants il faut le dire Smile

Tout comme vous la scènes des accouchements est mémorable et il me semble qu'un autre scène à lieu en simultanée non ?

La musique je suis toujours fan et celle que tu as mise THM me fait pleurer quasiment à chaque fois . J'aime aussi ebaucoup la BO et le générique bref moi j'adhère complétement .

Je pense qu'ils n'ont pas traduit les noms pour au contraire être plus fidéle à l'histoire . Moi je les connaissaient sous leurs noms "français " mais j'ai appréciée cette version .
Les decors sont beaux et de bonnes reconstitution (basilique st denis wahou) ainsi que les costumes et pour ma part bien qu'il y 'ai des scènes de batailles , je trouve que l'on ne tombe pas dans "le mauvais moyen âge , noir " certes ce n'était pas une époque facile .

Oui l'histoire est un peu facile mais moi je connaissais la fin et l'arrivée au final du futur Henry II mais pour ce qui est des autres personnages même si on s'attend à la construction de la cathédrale , une partie est assez surprenante et j'ai adorée ...!

Tu n'aimes pas les rois maudit xD je comprends ce que tu veux dire en tout cas c'est vrai qu'il y'a un côté malediction sans malédiction breff je m'embrouille la
(tiens on devrait faire une partie à cette oevre que sa soit des livres ou de la séire )


Revenir en haut Aller en bas
Semper Eadem
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.
Semper Eadem


Messages : 304
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 37
Localisation : Limousin

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeVen 28 Jan - 6:02

Je viens de m'acheter les DVD il n'a pas une heure! Razz
Je regarde ça avec attention et je reviens vers vous! ^^

@Persé: EXPLDR! Fais gaffe au blasphème quand tu dis "intrigue assez banale à la Rois Maudits", c'est juste ma Bible ce bouquin! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://blood-and-glory.1fr1.net
Perséphone
Admin ♥♥ The body of a weak and feeble woman, but the heart and stomach of a king.
Perséphone


Messages : 201
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 32
Localisation : Savoie

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:40

J'ai regardé la suite mais toujours pas fini. Je me suis un peu plus attachée à Jack quand même, ça rattrape mon désintérêt total du destin de la plupart des personnages de la série ^^. Je trouve les scènes un peu "mystiques" assez mal faites (quand le soleil apparaît dans la carrière de pierre pendant que les moines prient par exemple). Le pauvre méchant accumule les problèmes, c'est dommage.
Mais sinon, ça reste plutôt sympathique. La reconstitution de St-Denis est vraiment magnifique =).

Pour les noms des personnages historiques, par convention, on traduit les noms des rois en français surtout lorsqu'ils sont connus sous ce nom-là (du type James devient Jacques Ier, les William deviennent Guillaume). Autant ce n'est pas gênant pour les personnages non historiques, autant c'est bizarre pour Stephen/Etienne et Maud/Mathilde. Ah si, une faute historique énorme : Maud ne se fait pas appeler "impératrice" pour faire-genre mais parce qu'elle a été l'épouse d'Henri je-ne-sais-plus combien, empereur du St-Empire.

# SE : Ne t'inquiète pas, j'aime bien les Rois maudis moi aussi (encore que, ça fait longtemps que je n'ai pas lu). Je trouve juste que la malédiction lancée sur le comte/religieux/ecclésiastique après une condamnation au bûcher n'est pas super originale. Elle ne l'était pas spécialement dans les Rois Maudits et a fortiori encore moins dans les Piliers de la Terre (surtout que je trouve ça particulièrement tiré par les cheveux).
Revenir en haut Aller en bas
bessie
Intriguant ♣♣ What Rome would be without a good old plot?
bessie


Messages : 265
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 29
Localisation : In my dream

The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitimeSam 29 Jan - 2:34

Oui je reviens sur la faute historique car Maud utilise son titre d'impératrice en tant qu'épouse mais de son seul chef , elle se fera nommer dames des anglais et normands il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Pillars of the Earth Empty
MessageSujet: Re: The Pillars of the Earth   The Pillars of the Earth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Pillars of the Earth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ Blood & Glory ♣ :: Quand Clio se fait une toile... :: Séries TV :: Moyen-Age-
Sauter vers: