Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 2 février 2011
Film disponible en DVD depuis le : 7 juin 2011
Réalisé par
Tom HupperProduit par
Wild Bunch Distribution Long-métrage
britannique , australien , américain .Genre : biopic, chronique historique.
Récompenses : 15 prix et 20 nominations a diverses cérémonies notamment :
- Oscar du Meilleur film (Iain Canning, Gareth Unwin, Emile Sherman)
- Oscar du Meilleur acteur (Colin Firth)
- Oscar du Meilleur réalisateur (Tom Hooper)
- Oscar du Meilleur scénario original (David Seidler)
Casting [personnages principaux uniquement]
~ George VI : Colin Firth
~ Elizabeth : Helena Bonham Carter
~ Lionel Logue : Geoffrey Rush
Quelle est l'époque historique concernée ?
Albert Windsor dit "Bertie", incarné par Colin Firth à l'écran, règnera sous le nom de George VI de 1936 à sa mort, en 1952. Il sera le premier chef du Commonwealth. A la mort de son père en 1936, c'est son frère aîné qui monte sur le trône. Ce dernier abdique quelques mois après, et Albert devient Roi d'Angleterre en décembre 1936. Il aura à diriger son pays à travers la montée du nazisme et la deuxième Guerre mondiale, avec Winston Churchill comme premier ministre. La guerre ayant porté atteinte à sa santé, il décède en 1952, laissant sa fille Élisabeth monter sur le trône.
Est-ce une adaptation fidèle de l'histoire ?
Afin de coller au plus près à la véracité des faits, réalisateur et comédiens se sont beaucoup documentés sur le sujet et les personnages. Et peu de temps avant le tournage, le journal intime de Lionel Logue, qu'interprète Geoffrey Rush, a été retrouvé, offrant des informations de premier choix sur l'histoire décrite par le film. "La découverte du journal intime était inespérée. Au départ, j’ai bien cru que j’allais devoir me contenter d’une photo du véritable Lionel qu’on m’avait donnée. Mais quand j’ai lu le journal intime, j’ai mieux compris ses réflexions et le fonctionnement de son cerveau. Cela m’a même aidé à comprendre le cheminement mental qui l’amenait à formuler son diagnostic." confie Geoffrey Rush.
Résumé :
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Les moments marquants :
~ Les cours entre George VI et Lionel.
~ Les moments de complicité entre George et son épouse Elizabeth.
~ La présence de George VI en tant que père auprès de ses filles.
~ L’ultime discours, très émouvant.
CRITIQUEVotre avis :
Ce film est un bel hommage à George VI. C’est un film renversant, écrit et adapté avec finesse
avec des interprétations uniques
(L’Oscar du meilleur acteur concernant Colin Firth est amplement mérité). L’improbable duo interprété par Colin Firth et Geoffrey Rush est humaniste et humoristique.
Helena Boham Carter ajoute sa contribution à la perfection de ce chef d’œuvre en interprétant la future « Queen Mother » avec sentimentalisme et respect des coutumes.
Les décors vous invitent pendant 2h à entrer dans la vie royale passant du château de Buckingham à divers palais alentours. Les costumes montre m’évolution de l’époque, entre costumes officiels et vêtements de ville, que l’on retrouve encore aujourd’hui.
Il y a cette alchimie dans le sens du devoir et l’amour de la patrie qui montre avec passion la grande royauté anglaise, tant appréciée encore aujourd’hui.
Nombre d'étoiles (sur 5) : ★★★★☆
Pourquoi faut-il voir (ou ne pas voir) ce film ?
A voir si :
-Vous connaissez peu George VI
-Vous aimez l’Angleterre et sa monarchie
-Pour passer un moment agréable sans l’étiquette de « cours d’histoire »
-Pour le film en lui-même qui est excellent.
Vous avez vu ce film ? N'hésitez à poster votre avis ci-après !