DP sorry
.
Je viens donc de visionner l'épisode 3
et bon sang que j'aime toujours autant ! J'ai beaucoup aimé que l'on s'attache sur la personnalité calculatrice de
Rodrigo, comment il recherche les meilleures alliances possibles etc. (sachant que de toute façon, ils agissaient tous comme ça à cette époque) et comment il cache ses ambitions et ses besoins pécuniaires derrière la Religion, l'idée "d'ouverture" aux Juifs et aux Musulmans. C'est particulièrement atroce dans le genre calculateur mais particulièrement réaliste également.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle vision de
Cesare, celle d'un jeune homme désabusé dont on sent qu'il connaît déjà bien l'âme corrompue de son père et ses magouilles. On sent une forme de résignation mais en même temps il arrive encore à être choqué voire en désaccord avec les décisions de son père. Inutile de dire que j'ai adoré comment il prend la défense de
Djem qu'il voit comme un frère et dont il sait que
Lucrezia s'est amourachée. Donc bon fatalement en "adorable grand frère" il cherche à la protéger mais on sent qu'il s'est attaché au jeune homme malgré leurs différences culturelles. J'ai beaucoup aimé la scène dans le confessionnal, c'était particulièrement atroce pour le pauvre
Cesare qui sait pertinemment que
Juan va faire assassiner
Djem alors que celui-ci vient le remercier de leur gentillesse etc. Ce n'est pas rien.
35 minutes : la plus belle scène depuis le début de la série sans conteste. Je savais d'avance que je craquerai sur cet échange mais j'ai adoré la comparaison que
Cesare offre entre sa relation avec
Lucrezia et celle d'
Eloïse et
Abélard. J'ai adoré ce dialogue, leur douleur, ce sentiment qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. A la fin on est vraiment déçus qu'il ne l'embrasse pas *baf* et c'est fou comme l'alchimie entre eux est palpable. A tel point qu'on oublie carrément qu'ils sont frère et soeur !
Enormissime la scène avec la succession des prétendants même s'ils sont tous caricaturés à l'extrême, ça donnait une petite touche de légèreté. Et j'ai adoré la remarque de
Cesare à propos d'
Alphonse "ben pourquoi pas lui ?". Certes dépeint comme il l'est dans la série avec son espèce de rire qui vous fait froid dans le dos il donne pas du tout envie (il a l'air totalement atteint) mais bon elle finira bien par l'épouser hein...
Magnifiques scènes entre
Lucrezia et
Djem :
Holliday est vraiment sublime dans ce rôle il n'y a pas à dire. Cette innocence, cette fragilité, cette candeur : son évolution promet d'être géniale
.
Petit bémol cependant - qu'il m'avait bien semblé avoir relevé lors des deux premiers épisodes mais je n'en étais pas vraiment sûre avant ce soir - : ils présentent très curieusement
Cesare comme le fils aîné. Or
Cesare était le cadet :
Juan était l'aîné. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi c'est
Juan qui est militaire et
Cesare dans les ordres. La tradition voulait à l'époque que le fils ainé prenne les armes comme les cadets entraient dans les ordres afin que chaque puissante famille ait des assises dans les deux milieux. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'inverser leur ordre de naissance sachant qu'ils ont bien gardé les mêmes activités etc. Certes
François Arnaud paraît peut-être plus âgé que
David Oakes et ils jouent beaucoup - notamment dans cet épisode - sur l'idée que
Cesare est le plus mâture des deux, le plus au fait des affaires de l'état etc. - cf. quand il force
Juan à achever ce qu'il a commencé -, mais bon, ils auraient pu garder l'ordre de naissance.
Pas assez de
Lucrezia, Giulia et
Vanozza à mon goût, mais un excellent épisode cependant dans lequel
Jeremy nous prouve bien qu'il était juste destiné à ce rôle !